Pourquoi appliquer une finition sur l’acier ?
- Le mobilier en acier est très demandé ces dernier temps, notamment avec l’avènement du style industriel. Que ce soit pour une étagère ou simplement des pieds de table, le métal est un matériau qui à la côte mais qui doit être protégé contre la rouille ! Chez San Design, nous proposons des meubles sur-mesure, vous pouvez tout choisir, dimensions, matériaux et même… les finitions ! Or, il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les finitions possibles. Alors pour que vous puissiez faire votre choix, nous vous expliquons les différences entre les différentes finitions du métal.
Peinture
La peinture est une finition robuste et stable dans le temps. C’est la finition à choisir si vous souhaitez un métal coloré. Il s’agit d’une peinture appliquée par pistolet. Son principal inconvénient est d’être sensible aux chocs et aux rayures. Lorsque cela se produit, le métal n’est plus protégé contre l’humidité et peut former de la rouille. Il ne faut donc surtout pas utiliser de produits chimiques comme les solvants ou l’alcool ni de chiffons ou d’éponges abrasifs. Il est recommandé d’utilisé un chiffon humide en cas de tâche persistante. Sachez également que la peinture peut être vernis afin de renforcer sa résistance.
Métal brossé
La finition brossée implique l’enlèvement de matière par abrasion. On brosse littéralement l’acier afin d’obtenir des traces de brossage qui donnent à cette finition son aspect si particulier. Une couche de vernis incolore est appliquée afin de stabiliser cet aspect brossé. L’aspect du métal brossé est texturé, plutôt gris clair mat.
Canon de fusil
La finition canon de fusil s’obtient en appliquant un acide à la surface du produit. On obtient alors une sorte de bronzage. L’acier est mat et contrairement au métal brossé, la couleur tire plus sur le noir… comme celle d’un canon de fusil. On peut appliquer une couche de vernis incolore afin de stabiliser l’aspect du métal.
Métal chromé
Il s’agit d’une finition brillante, avec un effet miroir. C’est une finition résistante aux chocs et aux rayures ce qui la rend très facile d’entretien. Elle est d’ailleurs conseillée pour les usages professionnels. Elle s’obtient simplement en trempant la pièce métallique dans des bains de chrome brillant.
Métal brut
La finition brut implique de conserver la matière dans sa teinte d’origine. Une couche de vernis incolore est appliquée afin de stabiliser cet aspect brut. L’aspect du métal brut est plutôt gris foncé mat.
Métal ciré
A base de résines résistantes à la chaleur et de graphite. La Cire protège de la rouille et résiste à la chaleur. Elle sublimera également le métal d’une patine gris anthracite.