Hygrométrie du bois
Matériau naturel très apprécié pour son influence positive sur le climat intérieur, le bois occupe une place éminente dans le choix des sols ou du mobilier de nos habitats. Toutefois, l’air souvent trop sec des intérieurs, notamment dû au chauffage, peut provoquer retraits et fissures inesthétiques dans le bois. Quels sont les avantages d’un taux d’humidité optimal ?
QUAND ET POURQUOI DES FISSURES APPARAISSENT-ELLES DANS LE BOIS ?
Le bois s’adapte à son environnement, en absorbant l’eau de l’air ou en la rejetant selon ses besoins. Lorsque l’air est trop sec, le bois perd de l’humidité. Conséquence : de petits retraits et des fissures, qui se referment sous l’effet du bois qui gonfle lorsque l’hygrométrie augmente à nouveau. Toutefois, une température excessive et une humidité constamment en-deçà du taux optimal peuvent endommager durablement le bois.
TRUCS ET ASTUCES POUR VOS NOUVEAUX MEUBLES EN BOIS
Afin de profiter longtemps de vos nouveaux meubles en bois (à plus forte raison s’ils sont en bois massif) sans la moindre altération, assurez-leur une acclimatation progressive après leur montage. Pour cela, il est recommandé de laisser les portes et les tiroirs ouverts durant quelques jours afin d’éviter le retrait ou le gonflement unilatéral des différentes pièces. Dans l’idéal, les meubles doivent également être placés à quelques centimètres du mur. Ce conseil vaut en particulier pour les bâtiments neufs, en raison de l’humidité résiduelle pouvant encore être présente dans les murs. L’agencement du mobilier joue un rôle essentiel pour créer une atmosphère agréable chez soi. La chaleur risquant d’assécher le bois, veillez cependant, dans la mesure du possible, à ne pas placer vos meubles trop près du chauffage ou de la cheminée. À long terme, vous pouvez également préserver vos meubles en bois en maintenant une température adaptée et un taux d’humidité constant.
HUMIDITÉ ET TEMPÉRATURE OPTIMALES POUR LE BOIS
Le chauffage, mais aussi la climatisation et le système de ventilation, font chuter l’humidité de l’air ambiant, ce qui explique qu’il soit bien souvent trop sec. Pour prévenir retraits et fissures dans le bois, veillez à conserver un climat intérieur optimal tout au long de l’année. Pour les espaces intérieurs, on conseille une humidité relative comprise entre 40% et 60% et une température de 20°C à 23 °C puisque, dans ces conditions, le bois travaille très peu. C’est aussi la raison pour laquelle les sols et les meubles en bois ne doivent pas être exposés à une humidité trop faible ou trop élevée.